Akomex Group a décidé de mettre en œuvre le système prepress worflow Kodak Prinergy contrôlant la production avec les modules Spotless, ColorFlow et Rules-Based Automation (RBA) et le portail InSite. Ceci nous permettra d’augmenter la productivité et l’automatisation des processus, ainsi qu’augmentera considérablement la communication interne et externe.
Akomex Group est composé à présent de trois établissements de production embauchant presque 600 employés au total. Le premier d’eux est l’établissement à Aleksandrów Kujawski s’occupant de la fabrication d’emballages pharmaceutiques en carton solide. Le deuxième est Akomex à Starogard Gdański (qui opère depuis 1993) – spécialisé en services pour les clients de l’industrie alimentaire en matière d’emballages en carton solide. Le troisième établissement au Danemark – convertissant des plateaux pour l’industrie de poisson et soutenant l’expansion du groupe sur le marché scandinave. Le Groupe Akomex asservit également les industries : électronique, cosmétique, d’hygiène intime et d’appareils ménagers. L’un des piliers du succès d’Akomex Group est le portefeuille stable de nos clients – environ 60 % d’eux coopèrent avec les établissements du groupe depuis plus de 10 ans. Néanmoins, nous élargissons ce groupe en continu et nous augmentons le quote-part de l’exportation qui s’élève à présent à plus de 40 % du chiffre d’affaires.
« Après des années de l’utilisation du workflow d’un autre fournisseur » dit Szymon Polkowski, le directeur de production dans la société DrukPak « nous avons décidé de trouver un système qui résoudrait les problèmes auxquels nous faisions face au quotidien, et en même temps, qui augmenterait la productivité et la qualité du service-client. En tant que groupe, nous sommes fabricants d’emballages alimentaires et pharmaceutiques, alors, nous cherchions naturellement une solution qui nous assurera une haute fonctionnalité. L’amélioration de la qualité en matière de la communication entre tous les trois établissements qui font partie de notre groupe a été aussi importante pour nous. Nous cherchions un système que nous pourrons soumettre à l’extension graduelle et mettre à jour sans supporter des coûts considérables de ces processus. La solution de la société Kodak s’est avérée la meilleure et pour cette raison nous nous sommes décidés de l’acheter. »
L’achat et la mise en œuvre du nouveau système workflow est devenu l’un des besoins essentiels du Groupe dans les derniers mois. Nous cherchions une solution qui travaillait sur la base d’une base de données et qui l’assurerait une automatisation plus élevée des processus, ce qui libérait à son tour les ressources entre autres dans la section graphique. « Notre priorité principale » dit Szymon Polkowski « a été la possibilité de coopération sur un système dans toutes les trois localisations. Nous étions convaincus que l’automatisation et la communication efficace amélioreraient notre productivité. Mais il était aussi important pour nous, dans le cas de ce nouvel investissement, d’améliorer notre communication avec les clients sur Internet. Les solutions fournies par la société Kodak ont automatisé les processus susmentionnés, ont amélioré la productivité et ont une influence sur l’élimination des erreurs de production. Des vastes possibilités de configuration de ces solutions nous ont permis de les adapter à nos besoins. Ceci fait preuve de notre haute leur haute flexibilité, ainsi que du fournisseur duquel nous avons reçu un soutien de service important pour nous et l’aide à chaque étape de la mise en œuvre. »
Le système Kodak Prinergy nous permettra de raccourcir les cycles de traitement d’une commande en question, de réduire les coûts, d’automatiser les processus, de réduire le nombre d’erreurs liées aux travaux, ce qui a résulté en environnement de production plus efficace.
Daniel Stosik, Prepress Manager à Akomex Group, ajoute : « Dans notre travail, nous nous concentrons également depuis des années sur les aspects écologiques. Nous cherchons des solutions qui soutiennent la production sûre des emballages pour le secteur alimentaire et pharmaceutique. L’un des objectifs lors de la recherche d’un nouveau système workflow était donc la possibilité de réduire l’usure de la peinture et des produits de nettoyage utilisés lors de l’impression. Notre attention a été attirée par les modules Kodak Spotless et Kodak ColorFlow qui permettent de créer des profilés ICC et l’impression des couleurs Pantone à l’aide d’un ensemble de peintures CMYKOGV. Elles rendent le processus d’impression plus efficace et réduisent le nombre de déchets. Une telle configuration augmente le gamut de couleurs de la machine d’impression ce qui a une influence favorable sur le coloris des projets imprimés. »
« Le système Prinergy est caractérisé en plus par une haute flexibilité » continue Daniel Stosik. « Les gabarits d’imposition n’y sont utilisés qu’à la sortie d’un travail en question du système. Ceci facilite l’ajout, l’effacement ou la modification rapide des gabarits à tout moment du flux des travaux, ce qui nous facilite le travail. »
Le logiciel Prinergy coopère avec toutes les technologies de demi-teinte de la société Kodak, y compris avec Staccato (qui garantit – comme le fournisseur souligne – l’obtention d’une copie photoréaliste). Il supporte également le logiciel Spotless permettant le changement des couleurs spéciales aux teintes élémentaires.
« Cette solution » dit Szymon Polkowski « était d’ailleurs l’une de nos priorités lors du choix du système et la qualité de reproduction atteinte grâce à celui-ci est très élevée ».
« Nous traitions également le module Rules-Based Automation (RBA) de façon prioritaire » ajoute Daniel Stosik. « Grâce à l’automatisation des processus qu’il assure, nous pouvons archiver les travaux effectués, appliquer l’imposition automatique, informer régulièrement à l’aide du courriel de l’état d’avancement des travaux ou gérer leur flux sur la base des paramètres préalablement définis. La flexibilité du module RBA nous laisse un large champ de développement et d’augmentation de l’automatisation des processus mis en œuvre. »
« Kodak InSite travaille en temps réel ce qui permet aux opérateurs d’effectuer les mêmes opérations en même temps, ainsi que de suivre et de contrôler chaque opération et les coûts à chaque étape du flux des travaux » ajoute Szymon Polkowski. « Parmi les avantages résultant de la mise en œuvre des solutions de la société Kodak, nous apprécions également la possibilité de coopération et de communication à distance avec les clients réalisée grâce à Insite Prepress Portal. Il assure à nos clients, à nos commerçants et aux opérateurs travaillant à distance l’accès sûr et facile aux travaux particuliers – depuis chaque endroit à tout moment. Il a également une influence sur l’accélération des processus, mais il facilite également à nos clients de suivre et de contrôler les fichiers. Ceci n’exige pas en même temps un investissement en logiciel spécial qui était susceptible de servir à cette fin ».