2020 a été une année pleine de défis et d’incertitudes. Les effets économiques de la pandémie et les turbulences du marché qui en découlent sont (et continueront d’être) ressentis par les représentants de diverses industries. Les changements et les décisions de prix difficiles ont également affecté l’industrie de l’emballage. Face à eux, le groupe Akomex a agi en optimisant en permanence ses processus de production. En conséquence, ses clients n’ont pas ressenti les augmentations de prix résultant de nombreux facteurs mondiaux complexes. Aujourd’hui, en raison de la situation dynamique du marché, l’entreprise est contrainte de modifier ses tarifs.
Analyse des raisons
L’analyse des raisons de l’augmentation des prix des emballages est difficile non seulement à cause de la spécificité de l’industrie et de la complexité du marché. Depuis très longtemps, nous essayons de compenser la hausse des prix de notre propre budget, afin d’accompagner nos clients dans ces circonstances difficiles. Aujourd’hui, dans une situation d’augmentation continue des coûts de production (matières premières, taux de change, transports, matières auxiliaires, électricité, coûts de travail), nous sommes obligés d’ajuster nos prix. C’est une conséquence désagréable que nous devons mettre en œuvre si nous voulons éviter des perturbations soudaines dans la chaîne d’approvisionnement – déclare Grzegorz Łajca, président du groupe Akomex.
Hausse des prix des vieux papiers
L’un des principaux facteurs à l’origine de l’augmentation des prix des emballages est l’augmentation des prix des vieux papiers depuis août 2020. La valeur actuelle, près de 160 euros la tonne avec des fluctuations importantes du taux de change de l’euro, entraîne non seulement une augmentation de la valeur de la boîte, mais aussi des problèmes de disponibilité. Cela était dû à l’augmentation dynamique du tonnage de la matière première exportée vers la Chine au cours de l’année dernière. Selon les estimations de sources indépendantes, sa quantité en 2021 est de 2 millions de tonnes. Malheureusement, cela ne s’améliorera pas à l’avenir. Cela signifie une nouvelle vague d’augmentation, qui est déjà communiquée dans le cadre de nouvelles croissances des prix des vieux papiers gris en Allemagne.
Les papeteries modifient les prix
Les usines de pâte à papier commencent à communiquer deux choses. Premièrement, on parle de délais prolongés de la production de matières premières. Deuxièmement, il y a la première information sur les augmentations de prix des produits de qualité (GC2, GC1). Aditionellement – malgré le fait que nous soyons un grand producteur, les papeteries, dans la situation d’une augmentation drastique des prix des vieux papiers, ont commencé à ajuster nos prix de conception, qui, jusqu’à présent, sont restés à un niveau relativement stable et durable. Notre priorité est de maintenir la continuité de la chaîne d’approvisionnement, nous devons donc humblement subir ces changements – déclare Grzegorz Łajca, président du conseil d’administration du groupe Akomex.
De notre côté, nous essayons de satisfaire les commandes de nos clients en utilisant des matières premières alternatives (issues de la gamme que vous avez approuvée) ou en utilisant des formats non optimaux – ce qui affecte également l’augmentation du prix du produit – ajoute-t-il.
La tendance à l’intégration progressive sur le marché des papeteries est également importante, nous pouvons donc nous attendre à de nouvelles réglementations des prix. Il convient également de considérer comment les papeteries abordent déjà l’exécution des commandes: pas de réserves et la nécessité de passer les commandes bien à l’avance, ce qui se traduira par la disponibilité des matières premières. Tout cela a un impact direct sur la situation des grossistes et des imprimeries. Les transformateurs et leurs clients s’attendent à des prévisions de demande de carton d’au moins 3 mois. Le manque de prévision signifiera le manque de carton.
L’industrie sous la pression des prix
Le marché de l’emballage est aujourd’hui sous pression. Elle n’est pas seulement dictée par les prix des vieux papiers, feuilles, adhésifs, déterminés par l’augmentation drastique des prix des matières premières utilisées dans leur production, mais aussi par l’augmentation des coûts de main-d’œuvre, d’énergie, d’alcool, de palettes et autres matériaux auxiliaires. Par exemple: en février 2021, la colle utilisée pour le laminage a augmenté de 15% et à partir d’avril, nous ferons face à une autre augmentation de 10%. Actuellement, les emballages collectifs utilisés pour le transport deviennent également plus chers. L’année 2020 a également été extrêmement difficile pour l’industrie du transport qui, tout en compensant les pertes, fait grimper les prix de manière assez significative, ce qui à son tour entraîne une augmentation du prix de livraison du produit final.
Souci de la santé des employés en période de pandémie
La situation liée à la propagation du coronavirus n’est pas sans importance pour la récente hausse des prix. En raison de la nécessité d’introduire des restrictions et des réglementations induites par la pandémie, les entreprises, y compris les sociétés du groupe Akomex, ont vu une augmentation significative des dépenses pour tous les agents de nettoyage et la protection pour l’élimination des émissions de virus. Ces dépenses, si elles permettent de maintenir la continuité des approvisionnements et contribuent avec succès au bon fonctionnement des deux usines, se traduisent néanmoins par des dépassements budgétaires mesurables.
Nous faisons ce que nous pouvons
Les relations de partenariat avec les clients ont toujours été le domaine du groupe Akomex. Malgré diverses circonstances, l’entreprise a tenté de modéliser son offre de manière à ce que les clients ressentent les moindres effets des évolutions du marché. Par exemple, il convient de noter que jusqu’à présent, le groupe Akomex a limité les changements de prix au minimum nécessaire. Aujourd’hui, malheureusement, compte tenu de l’évolution générale de la situation du marché, il est nécessaire d’ajuster les prix des produits fabriqués par le Groupe à la nouvelle réalité des coûts.
Il convient également de mentionner le danger qui surgit dans le cas de certaines catégories de matières premières – l’incertitude quant à la possibilité de livraisons, quelle que soit la variation drastique des prix, et nous devons également être prêts pour cela – de notre part, nous essayons de stocker les matières premières pour assurer la continuité de la production, malheureusement, cela est également lié à un coût plus élevé.
Perspective future
Il n’est pas question de stabilisation totale dans le cas des prix des emballages, qui après tout dépendent de tant de facteurs. Cependant, malgré la poursuite de la tendance défavorable, le groupe Akomex, afin de garantir la stabilité des prix et la continuité des approvisionnements, recherche des opportunités pour optimiser non seulement la production elle-même, mais également les processus de pré-production, en restant en coopération constante et étroite avec les clients. Ces optimisations permettent de maintenir les prix à un niveau satisfaisant, malgré les augmentations dynamiques des prix des matières premières et des coûts, qui ont un impact