Le dernier temps a clairement montré que les activités du Groupe Akomex sont exceptionnellement résistantes aux situations de crise du marché. Malgré les conditions instables liées à la propagation du coronavirus, les usines appartenant au Groupe ont fonctionné en continu, à pleine capacité, assurant la continuité de la chaîne d’approvisionnement même dans des circonstances difficiles et imprévues. Ce succès est le résultat, entre autres, d’une stratégie d’achat mise en œuvre efficacement.
Les piliers de la stratégie d’achat
L’objectif principal de la stratégie d’achat du groupe Akomex est d’assurer la disponibilité des produits et la flexibilité dans l’approvisionnement en matières premières. Ses piliers sont la qualité, l’établissement de relations durables avec les fournisseurs et une large base de matières premières. Ces éléments permettent la production d’emballages conforme aux normes et exigences les plus élevées et le maintien de la chaîne d’approvisionnement même dans des situations imprévisibles.
La qualité est la priorité
L’un des fondements du groupe Akomex est la qualité. C’est plus important que le prix dans le processus d’achat. Elle est considéré sous deux aspects. Premièrement, cela concerne les fournisseurs. Ils sont tous minutieusement vérifiés à la fois au stade de la sélection et périodiquement pendant la coopération. Ceci est garanti par un processus interne de qualification en plusieurs étapes et un système d’évaluation cyclique auquel participent également les clients du Groupe. Deuxièmement – elle est étroitement lié au produit lui-même. Les matières premières et les composants sur la base desquels l’emballage est produit doivent être totalement sûrs, certifiés et conformes aux exigences spécifiées. Par conséquent, ils subissent le processus de qualification, les tests de production et enfin les tests dans des institutions indépendantes. Ces procédures se traduisent par la mise en œuvre par les sociétés du Groupe des normes et standards les plus élevés, garantissant ainsi la sécurité des produits.
Relations de partenariat avec les fournisseurs
La politique d’achat repose principalement sur l’établissement de relations durables avec les principaux producteurs et fournisseurs mondiaux de matières premières et de composants. L’un des éléments clés est la localisation de leurs usines et de leurs réseaux de distribution à des endroits stratégiques du point de vue d’assurer la continuité et la flexibilité des approvisionnements aux usines de production de Starogard Gdański et Aleksandrów Kujawski. En conséquence, le délai de livraison des matières premières est court. – Nous sommes heureux d’avoir à portée de main des fournisseurs de confiance et fiables. En utilisant leur offre, nous pouvons soutenir les entreprises locales et réagir rapidement à des situations inattendues – déclare Magdalena Rybicka, responsable des achats du groupe, Akomex Group.
La coopération avec des producteurs clés mondiaux apporte au Groupe de nombreux avantages, notamment participation active au test et à la mise en œuvre de nouvelles solutions (grâce auxquelles il a un impact direct sur le développement de l’industrie). La liste des fournisseurs est diversifiée, donc dans des situations imprévisibles (comme des délais de livraison prolongés ou des pannes techniques), le service achats du groupe Akomex peut librement utiliser les offres de producteurs alternatifs. – La question la plus importante pour nous est la coopération des partenaires avec les fournisseurs, consistant en une confiance et un soutien mutuels, qui se traduisent par des avantages communs. Grâce à cela, le processus de production se déroule sans interruption et la commande est livrée au client à la date convenue – ajoute Magdalena Rybicka.
Savoir-faire et la gestion des achats
Toutes les expériences, procédures et connaissances acquises au sein du groupe Akomex au fil des années facilitent la prédiction des phénomènes de marché et du comportement des clients. Sur la base de l’expérience et des analyses menées, la stratégie d’achat mise en place permet de sécuriser la matière première avant l’apparition d’une commande du client. En conséquence, le temps d’attente pour l’exécution de la commande est réduit au maximum et les usines sont toujours prêtes.
Matière première nécessaire pour « déjà »
Tant les relations externes avec les fournisseurs que la coopération interne au sein du Groupe sont les maillons qui unissent la chaîne de production. Dans des conditions de demande accrue de matières premières dans l’une des usines du Groupe, les matières peuvent y être livrées rapidement en utilisant les ressources d’une autre usine – et vice versa.
Développement des processus d’achat
Le groupe Akomex se concentre constamment sur l’optimisation des processus d’achat. Son objectif est de s’efforcer en permanence d’augmenter la flexibilité et d’optimiser les coûts tout en assurant la continuité des approvisionnements. Tout pour la satisfaction du client qui, lors de la commande de la production d’emballages dans les usines du groupe Akomex, peut compter sur des délais de livraison vraiment compétitifs.