Digimarc présente plusieurs avantages significatifs par rapport au code EAN classique. Nous avons déjà mentionné l’un d’entre eux – il est presque invisible à l’œil. Comment c’est possible? – La technologie Digimarc est basée sur l’utilisation d’ajustements ponctuels et leurs différences de contraste dans l’image ou dans des éléments de design sélectionnés. En termes simples: Digimarc est un code construit à partir de motifs 2D répétitifs constitués de points à contraste minimal « intégrés » aux graphiques d’emballage. Un tel système de pixels conçu permet la détection d’informations codées par des scanners de codes-barres, des smartphones ou des caméras – explique Marcin Szumigaj, Business Implementation Manager chez Akomex Group. Depuis fin 2019, la solution est testée par les chaînes alimentaires internationales, et si les programmes pilotes réussissent, la technologie Digimarc pourrait rapidement faire son chemin vers le grand public.
Groupe Akomex avec une recommandation
Le Groupe Akomex figure sur la liste officielle des partenaires Digimarc et produit des emballages avec un tatouage numérique depuis 2019.
– Le groupe Akomex a déjà réalisé des dizaines de projets d’emballage avec le système Digimarc, entre autres pour les producteurs de confiseries, de produits laitiers et de poissons. La coopération avec les principales marques européennes montre notre volonté de travailler avec cette technologie – explique Marcin Szumigaj.
La transparence crée l’image
Parmi les avantages uniques de Digimarc, les plus importants sont ceux liés au développement durable. Il permet un accès instantané aux informations sur le produit qui peuvent être mises à jour en temps réel (par exemple sur un site Web). En conséquence, les consommateurs obtiennent des informations complètes sur l’origine des matières premières utilisées dans la production, leur empreinte carbone ou le lieu et la méthode de production. Sans parler de données telles que les valeurs nutritionnelles. Les clients se soucient de plus en plus de la transparence. Dans une étude de 2018, jusqu’à 75% des consommateurs ont confirmé qu’ils changeraient la marque en une autre fournissant des informations complètes sur leur produit. Et 84% d’entre eux déclarent vérifier au moins de temps en temps l’origine de leur nourriture.
Ceci est particulièrement important pour les entreprises qui ont le développement durable dans leur ADN. Une attitude transparente et responsable renforce la fidélité à la marque. Un bon exemple est l’industrie alimentaire, où le lieu ou la méthode d’obtention de la matière première est d’une importance capitale dans le contexte de la qualité des produits et du respect de l’environnement. Grâce à la connexion directe du client, du produit et de la marque, le mot «communication» prend une autre dimension, et ses limites ne se construisent que par l’imagination. – De cette manière, les marques peuvent créer leur image et accroître la confiance des consommateurs – explique Marcin Szumigaj. – C’est aussi un moyen de renforcer le prestige. Les tendances de consommation et de marché indiquent clairement que la transparence et la responsabilité sont des devises précieuses sur le marché – ajoute Szumigaj.
Le cas du premier producteur de saumon atlantique au monde est particulièrement intéressant. Grâce à Digimarc, l’entreprise permet à ses clients de suivre l’ensemble du cycle de vie des poissons qu’ils achètent. Les consommateurs peuvent voir où et quand il a été élevé, de quoi il a été nourri et même combien il pesait au moment de sa capture.
Recyclage du futur
Mais ce n’est pas la fin des avantages de Digimarc dans le cadre du développement durable. Ses capacités de recyclage peuvent être une véritable révolution. Dans le cadre du projet Holy Grail 2.0, porté par l’AIM (European Brand Association), la technologie du tatouage numérique est testée dans des usines de tri des déchets. Les caméras lisent les informations encodées dans Digimarc à partir des produits, identifient la matière première et les dispositifs de tri les attribuent automatiquement à la catégorie appropriée. En conséquence, la séparation des déchets est plus rapide et plus efficace, ce qui a un effet positif sur la quantité et la qualité du plastique recyclé. L’introduction d’une telle solution à grande échelle serait une étape importante vers une économie circulaire, car actuellement une petite quantité de plastique est en fait retraitée.
Avantages pour les fabricants …
Les avantages pour les consommateurs et les fabricants ne s’arrêtent pas au développement durable. Digimarc a également beaucoup plus d’utilisations terre-à-terre. Tout d’abord, il ne prend pas de place sur l’emballage. Ceci est particulièrement important pour les petites étiquettes, où le code EAN classique couvre une grande surface et a un impact négatif sur la présentation du produit en rayon. Ses autres fonctions comprennent le contrôle de la qualité, les installations logistiques, la sérialisation des emballages et la protection contre l’introduction de produits contrefaits sur le marché.
Une autre application est le marketing. Comme nous l’avons mentionné, les informations encodées dans Digimarc peuvent contenir des liens. Cela permet aux consommateurs d’accéder rapidement au contenu de la marque: réseaux sociaux, programmes de fidélité ou promotions en cours. La référence à un contenu spécifique sur le Web peut aider à présenter, par exemple, des instructions, des recettes, des directives diététiques, des méthodes non standard de soutien au traitement ou du contenu favorisant un mode de vie sain. Atteindre le client de cette manière vous permet de construire de nouveaux modèles de parcours d’achat.
… et pour les consommateurs
En raison du style de vie rapide, les consommateurs ont de moins en moins de temps. Pas étonnant que les marques se surpassent pour rendre leur vie plus facile. Pour les consommateurs, Digimarc signifie une numérisation plus efficace des produits à la caisse. Cela se traduit à son tour par des files d’attente plus petites et des achats plus rapides, ce qui correspond parfaitement à la tendance « convenience ». Suivre cette voie – à l’avenir, il n’est pas difficile d’imaginer qu’en scannant les codes des produits, les appareils vous rappellent, par exemple, les manques de stocks alimentaires, la date d’expiration, la nécessité d’effectuer un test de contrôle ou de prendre d’autres mesures pour assurer notre sécurité.
La production d’emballages Digimarc s’inscrit naturellement dans la stratégie du groupe Akomex. Une entreprise qui suit depuis longtemps les tendances du marché et participe activement à la création de solutions menant au développement durable et à l’économie circulaire.