L’écologie devient un élément indissociable de nos vies. Prendre soin de l’environnement extérieur est un défi auquel doivent également faire face les entreprises de production. Le groupe Akomex travaille depuis longtemps pour protéger l’environnement, en veillant au développement durable, en utilisant des solutions écologiques non seulement dans le domaine de la production, mais aussi dans les structures administratives. Voulez-vous savoir comment nous procédons ?
Le Groupe Akomex, en tant que fabricant d’emballages en carton, propose une excellente alternative aux emballages en plastique, car ces emballages ont une énorme valeur pro-écologique. Au sein du groupe Akomex, nous veillons également à ce que la production soit réalisée de manière durable. Lors de la modernisation du parc de machines, nous accordons une grande attention au fait que les nouvelles machines que nous choisissons utilisent en réalité moins de peinture ou de vernis. Nous veillons également à éliminer la consommation d’électricité et d’eau dans la mesure du possible. Nous veillons au bilan énergétique de nos usines.
Les solutions barrières écologiques que nous mettons en œuvre avec succès nous permettent d’éliminer les plastiques des emballages, tout en conservant leurs propriétés clés. En conséquence, le fabricant obtient une solution alternative composée à 100 % de carton – facile à recycler, pratique pour le consommateur et bénéfique pour l’environnement. Akomex a réussi à éliminer les plastiques des emballages barrières dans des secteurs tels que la viande, les produits laitiers, la boulangerie et la restauration. De plus, dans notre offre nous répondons aux attentes du marché et à ses besoins et créons des barquettes AKO-CleanPack laminé biodégradable, nous utilisons des films plus minces, des adhésifs à plus faible teneur en produits chimiques, nous réalisons efficacement des projets en utilisant des matières premières certifiées FSC.
Un aspect assez important et souvent négligé lorsqu’il s’agit d’activités pro-écologiques est également le choix des fournisseurs. Chez Akomex Group, nous nous sommes concentrés sur les fournisseurs dont les usines sont situées le plus près possible de nos succursales. De plus, nous coopérons avec des entreprises de transport qui disposent d’une nouvelle flotte de véhicules. De cette façon, nous réduisons les émissions de gaz d’échappement, et en optimisant au maximum les transports, nous avons un réel impact sur la réduction du nombre de kilomètres parcourus. Nos collaborateurs, à chaque étape de la commande, veillent à ce que la mise en œuvre soit la plus optimisée possible. De plus, nous avons investi du temps et des ressources humaines dans l’élaboration de fiches produits spécifiques et réutilisables, dédiées à un produit précis, contenant un ensemble d’informations sur le produit et utilisables à chaque reprise de production. Cela signifie beaucoup moins d’impression de nouveaux matériaux, ce qui à son tour se traduit principalement par des économies de papier.
Nos employés trient avec succès les déchets et nous recyclons également les déchets de production. L’amélioration constante de l’optimisation dans le domaine de l’affectation des matières premières aux commandes nous permet de réduire considérablement la quantité de déchets. Nous sommes très heureux de voir l’augmentation de l’utilisation de matières premières recyclées et que nos clients choisissent de plus en plus consciemment ces matières premières, souligne Szymon Polkowski, directeur de production chez DrukPak.
En coopération avec nos clients, nous nous sommes concentrés sur les factures électroniques. Cette solution nous a permis de réduire considérablement le papier et les toners, actuellement nous travaillons avec la plupart de nos clients en utilisant ce mode de facturation.
Une étape importante dans le domaine des activités pro-écologiques a également été la réduction des matériels marketing imprimés. Actuellement, nous fournissons ces documents sous forme électronique. Nous travaillons également sur de nouvelles solutions qui nous permettront de rester actifs dans nos activités marketing, et qui seront toujours respectueuses de l’environnement. Nous souhaitons que le Groupe Akomex devienne un exemple d’entreprise de production qui concilie avec succès développement rapide et respect de l’environnement, déclare Tomasz Siepielski, Vice-Président Ventes et Marketing.