En discutant du sujet de la prévention de la propagation du virus SRAS-CoV-2 (qui cause le COVID-19), nous ne pouvons pas nous limiter à ne parler que de masques ou de se laver les mains. Le coronavirus persiste également sur les surfaces, mais il n’est pas possible de désinfecter tous les produits, par exemple dans un hypermarché. De plus, l’efficacité d’une telle désinfection est de courte durée. La réponse à ce problème est un emballage du groupe Akomex avec un vernis ANTIVIR aux propriétés antivirales et antibactériennes.
Bien sûr, le virus SRAS-CoV-2 est largement transmis par gouttelettes, mais des études ont montré qu’il persiste relativement longtemps sur divers types de surfaces utilitaires. Il dure jusqu’à deux jours sur bois, jusqu’à quatre jours sur papier et jusqu’à sept jours sur plastique. La façon de faire face à cela, bien sûr, est avec des désinfectants. Mais s’ils ne sont pas utilisés conformément aux procédures de sécurité, ils peuvent laisser des résidus nocifs sur les surfaces qui entrent en contact avec les aliments. De plus, comme mentionné précédemment, les désinfectants ne protègent pas longtemps.
C’est pourquoi le groupe Akomex a ajouté à son offre une série de vernis ANTIVIR, qui contiennent des additifs spéciaux aux propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales.
Comment ça marche?
Le vernis ANTIVIR contient des substances qui créent une couche bioactive. Il protège la surface contre le développement de micro-organismes pathogènes et empêche la transmission de bactéries et de virus à partir des surfaces imprimées. De cette manière, il augmente la sécurité d’utilisation et protège contre leur transfert par le contact des consommateurs avec la surface. La lutte contre la propagation du coronavirus est bien sûr la première association et dans la situation actuelle elle est tout à fait compréhensible. Mais le vernis ANTIVIR tue également le staphylocoque doré ou la bactérie E. coli.
– Les propriétés antibactériennes du vernis sont activées par l’action de la lumière et de l’air – explique Marcin Szumigaj, Business Implementation Manager du groupe Akomex. – Le vernis est pleinement efficace 24 heures après l’application, c’est-à-dire toujours dans notre usine de production. La durabilité de son fonctionnement peut aller jusqu’à un an – ajoute Szumigaj.
Efficacité confirmée par les recherches
Le vernis ANTIVIR tue jusqu’à 99,96% des bactéries staphylococcus aureus et jusqu’à 99,97% des bactéries E. coli, ainsi que 99,92% du virus SRAS-Cov-2 (communément appelé coronavirus). Son efficacité a été confirmée par des tests dans un laboratoire microbiologique indépendant, qui ont été réalisés sur la base de la norme ISO 20743: 2013 (norme pour les propriétés antibactériennes des matériaux poreux) et ISO 21702: 2019 (norme pour les propriétés antivirales sur les plastiques et autres surfaces poreuses). Comme vous pouvez le voir, les propriétés antibactériennes et antivirales dans ce cas ne sont pas seulement un slogan publicitaire, et l’efficacité d’ANTIVIR est étayée par des données concrètes.
Non seulement l’industrie alimentaire
Et à quel type d’emballage ANTIVIR convient-il? Le vernis est destiné à l’impression sur des surfaces facilement absorbantes qui entrent en contact indirect avec les aliments. Cependant, ses propriétés seront utilisées non seulement dans les emballages alimentaires, mais également dans les emballages de jouets et les emballages pour produits pharmaceutiques, cosmétiques et hygiéniques.
Des normes d’hygiène accrues resteront avec nous plus longtemps et la sécurité des consommateurs devrait être une priorité pour les producteurs. Par conséquent, il convient d’apprécier la contribution de l’industrie de l’imprimerie à la lutte contre la propagation du SRAS-CoV-2 et d’utiliser ces solutions aussi largement que possible.